cold caseLa garde à vue de Monique Olivier levée dans l’affaire Cécile Vallin

La garde à vue de Monique Olivier levée dans l’enquête sur la disparition de Cécile Vallin

cold caseL’ex-épouse de Michel Fourniret est sortie de garde à vue après avoir été entendue sur l’affaire Cécile Vallin, disparue en 1997 en Savoie
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La garde à vue de Monique Olivier, ex-épouse et complice du tueur en série Michel Fourniret a été levée mardi soir, a indiqué mercredi le parquet de Nanterre.

Monique Olivier est sortie de garde à vue à 19h55 mardi soir, a précisé le parquet. Elle avait été extraite de sa cellule de la prison de Fleury-Mérogis mardi matin pour être interrogée par les enquêteurs de l’Office central de répression de la violence aux personnes (OCRVP) dans le cadre de l’enquête sur la disparition en Savoie de la jeune Cécile Vallin en 1997.

La piste rouverte en 2023

L’enquête est menée depuis novembre 2022 par le pôle des crimes sériels ou non élucidés - dits « cold cases » - de Nanterre. Cécile Vallin avait disparu le 8 juin 1997 à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). L’enquête n’avait jamais abouti et n’avait jamais permis d’identifier un suspect. A la suite des déclarations de Monique Olivier à son procès en décembre 2023, la piste du tueur en série Michel Fourniret avait été rouverte.

Précédemment, Monique Olivier avait en effet évoqué le meurtre d’une jeune fille vers juin 1997, qu’elle aurait elle-même « étranglée à mains nues ». Néanmoins, elle avait répondu : « On n’a pas été en Savoie », à propos de l’affaire Cécile Vallin.