Alès : Confinés depuis quatre ans avec leurs trois enfants, ces « naufragés du Covid » se murent dans le silence
La terre est plate•« Complotistes » et « persuadés que le monde extérieur est un ennemi », les parents ont été condamnés pour avoir soustrait leurs enfants, désormais placés, d’une éducation normaleJérôme Diesnis
Un couple de quinquagénaires domicilié à Méjannes-le-Clap, dans les Cévennes (Gard), a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d’Alès. Le tribunal leur a reproché de ne pas avoir respecté les obligations légales envers leurs enfants, notamment leur scolarisation, évoque Midi Libre.
Le compte rendu d’audience du quotidien régional décrit le quotidien d’un couple « qui remet en cause tout le système », « tient des propos complotistes » et s’est complètement replié sur lui-même. Absent au tribunal, comme il l’avait été lors de sa première convocation, il n’était pas non plus représenté et ni l’un ni l’autre ne pointe plus au tribunal comme ils en ont l’obligation. S’ils habitent bien leur maison, les volets de celle-ci sont clos en permanence et les fenêtres calfeutrées.
Des enfants qui « vont mieux »
Devant le danger de l’absence d’éducation, les enfants ont été retirés à leurs parents qui ont été placés en mai 2024. Trois enfants décrits par l’expert psychologue comme « des coquilles vides », à qui les parents ont inculqué que la terre était plate et surmontée d’un dôme, et la lune une invention…
Des enfants qui « vont mieux » et sont de nouveau scolarisés depuis la rentrée. Pour les parents en revanche, « aucun travail n’est possible », estime le responsable de l’aide sociale à l’enfance d’Alès. Pour eux « le monde extérieur est un ennemi », résume Quentin Laroque, le substitut du procureur d’Alès.