SURVEILLANCEUn Francilien assigné à résidence pendant les Jeux paralympiques

Un habitant du Val-d’Oise assigné à résidence jusqu’à la fin des Jeux paralympiques de Paris 2024

SURVEILLANCEUn homme de 31 ans a été assigné à résidence chez lui à Montmagny (Val-d’Oise) pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 car la justice a estimé qu’il pourrait constituer une menace pour la sécurité
Le trentenaire devra pointer une fois par jour au commissariat d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise). (illustration)
Le trentenaire devra pointer une fois par jour au commissariat d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise). (illustration) - V. Wartner
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un habitant de Montmagny (Val-d’Oise) de nationalité tunisienne s’est vu imposer par la justice une assignation à résidence à son domicile pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La décision prise par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin le 8 juillet dernier avait été contestée par l’intéressé mais elle a été confirmée par le tribunal administratif de Cergy (Val-d’Oise), rapporte La Gazette Val-d’Oise ce jeudi.

Repéré par Interpol

Le Francilien de 31 ans a donc l’obligation de ne pas quitter sa commune, sauf pour pointer chaque jour au commissariat d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise). La mesure qui le vise concerne au total 155 personnes. Une « notice bleue » a été émise par Interpol à l’encontre du trentenaire, à qui le tribunal a reproché des « velléités de départ pour aller combattre en zone syro-irakienne ».

La justice a aussi mis en avant des « infractions en lien avec le terrorisme […] entre 2012 et 2015 » et une proximité avec une « organisation takfiriste [qui] prône une pratique rigoriste de la religion musulmane et un jihad violent ». L’homme avait notamment contesté ce dernier point, son avocat affirmant qu’aucune « relation de manière habituelle avec des personnes […] incitant […] à des actes de terrorisme » n’avait été prouvée.