MEDECINEUn radiologue condamné pour des agressions sexuelles sur dix patientes

Bretagne : Un radiologue condamné pour des agressions sexuelles sur dix patientes

MEDECINELes victimes avaient dénoncé « des caresses et du tripotage » lors de séances de mammographie
Le médecin profitait des séances de mammographie pour agresser sexuellement ses patientes. Illustration
Le médecin profitait des séances de mammographie pour agresser sexuellement ses patientes. Illustration - S. Pouzet/Sipa
Jérôme Gicquel

J.G.

Il ne pourra plus jamais exercer la médecine. Un radiologue de 73 ans a été reconnu coupable jeudi devant le tribunal de Vannes d’agressions sexuelles sur dix patientes, rapporte Ouest-France. Les faits se sont déroulés entre décembre 2015 et novembre 2020 dans plusieurs cabinets où le médecin a exercé.

Lors de mammographies, il en profitait pour palper les seins de ses patientes qui avaient dénoncé « des caresses, du tripotage et des prises à pleines mains ». « Je réalise cet examen comme on me l’a appris à Montpellier lors de mes études », a indiqué le septuagénaire à la barre, contestant les agressions. Des propos qui ont mis en colère les plaignantes. « J’en ai vécu des mammographies, j’ai eu un cancer. Jamais je n’ai senti un tel malaise », a réagi l’une d’entre elles.

Après cinq heures d’audience, le radiologue a été condamné à deux ans de prison avec interdiction définitive d’exercer. Il a également été inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles et devra indemniser ses victimes au titre du préjudice moral pour un montant de 18.300 euros, précise le quotidien.