CONDAMNATIONUn homme condamné après l’agression d’un élu lors des législatives en Isère

Législatives 2024 : Un homme condamné à 70 heures de TIG après l’agression d’un élu qui collait des affiches pour Véran

CONDAMNATIONLors de la campagne des législatives, Bernard Dupré, 77 ans et adjoint au maire de la Tronche, avait été agressé alors qu’il collait des affiches pour le député sortant Olivier Véran. Le mis en cause a été condamné à du travail d’intérêt général
Mercredi, le tribunal de Grenoble a condamné un homme de 27 ans à 70 heures de travail d'intérêt général (TIG) après l'agression d'un élu qui collait des affiches pour le député sortant (Renaissance) Olivier Véran, en Isère, entre les deux tours des élections législatives. (illustration)
Mercredi, le tribunal de Grenoble a condamné un homme de 27 ans à 70 heures de travail d'intérêt général (TIG) après l'agression d'un élu qui collait des affiches pour le député sortant (Renaissance) Olivier Véran, en Isère, entre les deux tours des élections législatives. (illustration) - E. Frisullo / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Mercredi, le tribunal de Grenoble a condamné un homme de 27 ans à 70 heures de travail d’intérêt général (TIG) après l’agression d’un élu qui collait des affiches pour le député sortant (Renaissance) Olivier Véran, en Isère, entre les deux tours des élections législatives.

La condamnation a été assortie d’une peine de 800 euros de dommages et intérêts et du remboursement des frais d’avocat pour le mis en cause, jugé pour « vol avec violence ayant entraîné une ITT n’excédant pas 8 jours ».

Le jeune voulait faire « une blague »

Le 4 juillet, le plaignant, Bernard Dupré, 77 ans et adjoint au maire de la Tronche (Isère), collait des affiches pour soutenir l’ancien ministre de la Santé et député sortant de la 1re circonscription de l’Isère, Olivier Véran. Une altercation avait éclaté entre le prévenu et le plaignant dont les versions se sont opposées à l’audience.

Le jeune homme, qui a nié être engagé politiquement, a assuré à la barre avoir voulu faire une « blague » en prenant des affiches de campagne dans le coffre de la voiture du septuagénaire et en les déchirant. Il a accusé le retraité de l’avoir frappé et a reconnu avoir donné un coup, mais uniquement pour se défendre selon lui. De son côté, Bernard Dupré a soutenu que le mis en cause l’avait agressé sans raison alors qu’il lui demandait de s’écarter.

« L’exemple » des violences lors de la campagne

Après les faits, il avait témoigné dans les médias et ses hématomes avaient été présentés comme l’exemple des violences qui ont émaillé la campagne de l’entre-deux tours. Bernard Dupré avait assuré aux journalistes avoir entendu le jeune homme revendiquer son appartenance à la France insoumise. A la barre, le septuagénaire a dit ne plus en être certain.

Plus d'infos sur les élections législatives 2024

« Votre acte complètement idiot, votre prétendue mauvaise blague a ajouté inutilement aux tensions. Car ça s’est immédiatement su. Et l’emballement a commencé », a déclaré le procureur Eric Vaillant avant de requérir trois mois d’emprisonnement avec sursis simple et une amende de 1.500 euros.

Olivier Véran a perdu son siège avec 40,24 % des voix au profit d’Hugo Prevost (42,35 %) du Nouveau Front populaire (NFP).