Gard : Remise en liberté de l’éleveuse dont le chien avait tué une nonagénaire
Morsure•Pour son avocat, l’enquête et l’instruction ont prouvé que la propriétaire du chien n’avait aucune responsabilité directe dans le drame de Canaules-et-ArgentièresJérôme Diesnis
L’éleveuse, propriétaire du chien qui a tué une nonagénaire le 28 mai dans un cimetière de Canaules-et-Argentières, dans le Gard, a été remise en liberté, explique Midi Libre.
Accusée d’avoir fait pression sur la jeune stagiaire de 18 ans auquel le chien avait échappé afin qu’elle mente, puis demandé à ses deux fils de maquiller les lieux, elle était placée en détention provisoire depuis le 30 mai.
Morsure mortelle et fausse déclaration
Au quotidien régional, son avocat avait expliqué ne pas comprendre la raison pour laquelle elle était incarcérée. « L’enquête et l’instruction montrent qu’elle n’a aucune responsabilité directe dans l’accident, expliquait Luc Abratkiewicz. Les chiens étaient en règle, la stagiaire qui promenait le chien était en règle. Sa seule responsabilité est d’avoir paniqué et menti sur les circonstances de l’accident. Depuis, sa déclaration est totalement conforme à ce qu’ont dit la stagiaire et la jeune handicapée qui l’accompagnait. » La juge d’instruction a effectivement levé son maintien en détention.
Le 28 mai, l’ancienne maire de la commune, venue fleurir la tombe d’un proche, avait été mortellement attaquée par un chien qui avait échappé à une stagiaire qui promenait l’animal. Dans un premier temps, les témoins avaient évoqué un chien errant avant que l’enquête ne détermine rapidement que c’est le chien appartenant à l’éleveuse qui était à l’origine des blessures mortelles. L’instruction est toujours en cours.
À lire aussi