Telegram : La garde à vue de Pavel Durov prolongée jusqu’à mercredi
CRIME ORGANISÉ•La justice a prolongé jusqu’à mercredi la garde à vue de Pavel Durov, le fondateur de Telegram20 Minutes avec AFP
La garde à vue du patron de Telegram Pavel Durov pour douze infractions relevant de la criminalité organisée, a été prolongée jusqu’à mercredi selon une source proche du dossier.
Le milliardaire franco-russe âgé de 39 ans a été placé en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte, après une enquête préliminaire, par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), le 8 juillet et portant sur douze infractions, a détaillé dans un communiqué la procureure de Paris Laure Beccuau.
Complicité de délits et de crimes
Les juges d’instruction chargés du dossier ont confié les investigations au centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) et l’office national antifraude (Onaf). La justice lui reproche de ne pas communiquer les informations nécessaires aux interceptions autorisées par la loi, la complicité de délits et de crimes qui s’organisent sur la plateforme (trafic de stupéfiants, pédopornographie, escroquerie et blanchiment en bande organisée) et la fourniture de prestations de cryptologie visant à assurer des fonctions de confidentialité sans déclaration conforme.
L’arrestation du président de Telegram sur le territoire français (samedi à l’aéroport du Bourget), qui a suscité de nombreuses réactions internationales, « a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer », avait précisé Emmanuel Macron sur X.
À lire aussi