Rennes : Un joueur du Stade Rennais jugé pour avoir tué une piétonne en trottinette électrique
procès•Le jeune Mathis Lambourde conduisait le deux-roues quand il a renversé Stéphanie Cadeau, programmatrice du festival Les EmbelliesCamille Allain
Le procès prévu ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine) s’annonce particulièrement douloureux. Comme toutes les histoires d’accident mortel, l’audience est autant redoutée qu’attendue. La famille et les proches de Stéphanie Cadeau attendent de comprendre comment la programmatrice du festival des Embellies a pu perdre la vie alors qu’elle marchait sur le mail Mitterrand le 24 juin 2024.
Percutée, elle avait été gravement blessée avant de décéder plusieurs jours plus tard à seulement 51 ans. Le prévenu leur apportera-t-il des réponses ? Ce jour-là, Mathis Lambourde, joueur professionnel du Stade Rennais Football Club, était au guidon d’une trottinette électrique sur laquelle il avait embarqué un ami. Cet ami est mineur et également inscrit au SRFC.
Les dépistages étaient négatifs
Les faits s’étaient déroulés en journée sur le mail Mitterrand, une large artère du centre-ville de Rennes où les piétons cohabitent avec les cyclistes, les enfants qui jouent et les terrasses de cafés. La vitesse du conducteur du deux-roues était-elle adaptée à la situation ? L’engin respectait-il la législation ? L’ensemble des questions sera étudié ce vendredi.
Jugé pour homicide involontaire, violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence et défaut d’assurance, Mathis Lambourde risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. L’ensemble des dépistages s’étaient révélés négatifs.
Sous contrat jusqu’en 2026, il est plusieurs fois apparu dans le groupe professionnel du Stade Rennais cet été, notamment à l’occasion des matchs amicaux disputés avant l’ouverture du championnat. Âgé de 18 ans, il compte plusieurs sélections en équipe de France de jeunes.