États-Unis : Il fait croire qu’il est mort pour arrêter de payer une pension alimentaire
GONFLÉ•Un Américain a été condamné à 81 mois de prison pour avoir simulé sa mort en piratant des réseaux gouvernementaux20 Minutes avec agence
Un Américain de 39 ans a été condamné pour avoir piraté des bases de données gouvernementales afin d’être déclaré comme mort. Avec ce subterfuge, il espérait ne pas avoir à verser des pensions alimentaires impayées. Jesse Kipf a écopé de 81 mois de prison pour fraude informatique et vol d’identité aggravé, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué publié mardi.
En janvier 2023, le prévenu avait réussi à entrer dans le système d’enregistrement des décès d’Hawaï (Etats-Unis) en usurpant le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un médecin vivant dans un autre État. Il a ainsi créé un « dossier » pour valider sa propre mort. Il est ainsi apparu comme décédé dans de nombreuses bases de données gouvernementales.
Il a essayé de vendre l’accès à ces réseaux sur le dark net
Selon le communiqué, le trentenaire a ensuite infiltré les registres des décès d’autres États mais aussi des réseaux d’entreprises privées, de gouvernements en utilisant des identifiants volés à de vraies personnes. Il a ensuite essayé de vendre l’accès à ces réseaux sur le dark net.
« Ce stratagème était un effort cynique et destructeur, fondé en partie sur l’objectif inexcusable d’échapper à ses obligations en matière de pension alimentaire », a déclaré le procureur des États-Unis pour le district est du Kentucky. « Ce prévenu, qui a piraté divers systèmes informatiques et volé l’identité d’autres personnes pour son bénéfice personnel, va maintenant en payer le prix », a commenté Michael E. Stansbury, agent spécial en charge du FBI rattaché au bureau local de Louisville.
Après avoir purgé 85 % de sa peine, Jesse Kipf sera remis en liberté sous contrôle durant trois ans. « Les dommages causés aux systèmes informatiques gouvernementaux et d’entreprise et son non-paiement de ses obligations de pension alimentaire pour enfants s’élèvent à un total de 195.758,65 dollars (175.000 euros) », a précisé le ministère américain de la Justice dans son communiqué.
À lire aussi