punition Une Suisse condamnée pour avoir fait sécher les cours à sa fille

Suisse : Une mère de famille reçoit une amende après avoir fait sécher les cours à sa fille pour partir en vacances

punition La justice suisse a condamné une mère de famille car sa fille de 14 ans avait raté des cours pour partir en vacances
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une mère de famille a été sanctionnée par le tribunal de Winterthour (Suisse) car sa fille de 14 ans avait manqué une semaine de classe, raconte le quotidien suisse L’Essentiel le 16 août. Au lieu de retourner en cours, début 2023, l’adolescente avait prolongé d’une semaine ses vacances scolaires. En appel, la justice a infligé une amende de 1.000 francs suisse à la maman, soit 1.050 euros.

Le collège refuse

Avant de partir en vacances, la famille avait pris le soin de demander l’autorisation au collège. Mais l’établissement avait refusé cette absence pour trois raisons. L’adolescente devait revenir en classe car un examen important était organisé cette semaine-là. De plus, la jeune fille avait déjà séché de nombreuses fois les cours : 36 demi-journées en un semestre, dont six injustifiées. Pour finir, le niveau scolaire de l’élève était assez faible. La famille avait décidé de passer outre ce refus.

Dans un premier temps, la justice avait condamné la mère à 3.000 francs suisse (3.100 euros) d'amende, rappelant que la loi cantonale oblige les parents à « assurer la fréquentation scolaire régulière de leur enfant ». Mais la mère avait fait appel.

L’amende revue à la baisse

Le tribunal a réduit l’amende expliquant que la fille n’avait pas « subi de désavantages scolaires en manquant la première semaine d’école après les vacances ». Par ailleurs, elle avait pu passer le test loupé « sans problème ».

Les sanctions varient selon les cantons, rappelle le média suisse. En Argovie, deux parents ont été condamnés chacun à une amende de 1.100 francs en 2023 (soit 1.150 euros) pour les mêmes faits, sans même avoir averti l’école de l’absence de leur fils.