Charente : Non-lieu pour l’agriculteur qui avait abattu un cambrioleur
« Légitime défense »•Le trentenaire, seul avec sa fille de trois ans, avait ouvert le feu alors que quatre cambrioleurs étaient entrés chez lui par effraction à Longré (Charente)
A.V. avec AFP
Un agriculteur mis en examen pour le meurtre d’un cambrioleur depuis deux ans a vu la procédure contre lui être classée sans suite par la justice qui a considéré que son tir était une réponse « proportionnée », rapporte Le Parisien. Le délai d’appel étant écoulé, cette décision est désormais définitive.
Les faits remontent au 25 mars 2022, peu avant 23 heures, à Longré, village du nord de la Charente, alors que quatre cambrioleurs étaient entrés chez lui par effraction. L'agriculteur d'une trentaine d'années entend des individus frapper à la porte, puis casser une vitre. Il descend, aperçoit deux cambrioleurs, se saisit de sa carabine et tire une première fois par la fenêtre, puis dans leur direction, touchant l'un d'eux.
« Toutes les conditions étaient réunies pour un non-lieu »
L'homme atteint par le projectile, un quadragénaire originaire de Serbie, est alors exfiltré de la maison par son acolyte et « déposé » devant un hôpital, où il décède. Aux enquêteurs, l’agriculteur avait expliqué avoir agi en état de légitime défense après « s’être senti menacé » lui et son enfant.
« Toutes les conditions étaient réunies pour un non-lieu. C'est un agriculteur qui était tranquillement chez lui avec sa fille... Il était évident qu'il faisait tout pour la protéger », a commenté l'avocate du mis en cause, Me Marianne Atrous-Lemouëllic.