féminicideEnquête pour féminicide sur conjoint après la découverte de corps carbonisé

Doubs : Enquête pour féminicide sur conjoint après la découverte de corps carbonisés

féminicideLes corps carbonisés d’un couple ont été retrouvés dans une maison près de la frontière suisse. Des lettres troublantes écrites par le père ont été constatées
Deux corps calcinés ont été retrouvés après l'incendie de leur maison dans le Doubs. Illustration
Deux corps calcinés ont été retrouvés après l'incendie de leur maison dans le Doubs. Illustration - P.Magnien / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est un drame aux allures de féminicide qui a eu lieu dans le Doubs cette semaine. Une information judiciaire pour homicide sur conjoint a été ouverte ce vendredi, suite à la découverte des corps carbonisés d’un couple de quinquagénaires à Noël-Cerneux, une petite commune du Doubs proche de la frontière suisse.

Les corps ont été découverts par les pompiers

L’incendie s’est déclenché jeudi à l’aube, et a complètement détruit la maison des victimes. Les pompiers ont découvert le corps gravement brûlé de la femme âgée de 48 ans, au rez-de-chaussée de son domicile. Une analyse a révélé une hémorragie au niveau de son orbite droite, suggérant des actes de violence. Fait notable, aucune trace de suie n’a été retrouvée dans ses poumons, ce qui indique qu’elle était déjà décédée avant l’incendie. L’autopsie a aussi mis en lumière des signes de détresse respiratoire chez la victime, potentiellement dus à une asphyxie causée par un tiers.

À l’étage, le corps du mari de 52 ans, a été retrouvé. Contrairement à sa femme, des traces de suie ont été détectées dans son œsophage, ce qui confirmerait qu’il respirait encore pendant l’incendie.

Un couple en instance de séparation

Le couple qui était parent de trois enfants âgés de 15, 20 et 23 ans, était en instance de séparation. Des lettres pour le moins troublantes ont été découvertes dans la voiture du mari, destinées aux enfants, à la famille mais aussi aux gendarmes. L’une de ces lettres contenait des adieux et une demande de pardon adressée à ses enfants a expliqué la procureure adjointe de Besançon, Christine de Curraize. En mai dernier, une enquête avait été ouverte par la gendarmerie de Morteau concernant des violences conjugales réciproques. Chacun des époux se disait victime de l’autre, et dénonçait des violences psychologiques.

Une information judiciaire pour homicide sur conjoint a été ouverte. La mairie de Noël-Cerneux a mis en place une cellule de soutien psychologique pour les habitants de la commune.