RELIGIONViolées par un prêtre, deux femmes poursuivent sa communauté en justice

Rennes : Violées par un prêtre, deux femmes poursuivent sa communauté en justice

RELIGIONLe prêtre a été démis de ses fonctions à la communauté de l’Emmanuel, après un procès canonique, mais ses victimes demandent la réparation des dommages subis
Le prêtre avait été retiré de ses fonctions en 2023 après un procès canonique.
Le prêtre avait été retiré de ses fonctions en 2023 après un procès canonique.  - R.Doucelin / Sipa
Jérôme Gicquel

J.G.

Elles demandent la réparation des dommages qu’elles ont subis. Et surtout que la responsabilité de la communauté religieuse à laquelle appartenait leur agresseur soit reconnue. Deux femmes violées par un prêtre au Mans et à Rennes viennent d’attaquer en justice la communauté de l’Emmanuel, comme le rapporte France Bleu.

Les faits se sont produits entre 2010 et 2019, date à laquelle l’abbé Benoît Moulay a été suspendu par l’évêque du Mans pour « comportement inapproprié vis-à-vis de femmes majeures ». Après avoir reconnu les faits, le prêtre avait également été retiré de ses fonctions en 2023 après un procès canonique.

La communauté n’a rien fait malgré les alertes

En parallèle de cette procédure interne à l’Église, les deux femmes avaient déposé plainte mais les dossiers avaient été classés sans suite par le parquet de Rennes en 2020, précise Ouest-France. Sans procès pénal, les deux victimes attaquent donc au civil avec une audience qui devrait se tenir en 2025 à Nanterre.

« Il n’est pas normal qu’une communauté religieuse se lave les mains de ces faits en disant que c’est seulement la faute de l’auteur, indique sur France Bleu leur avocat Aymeric de Bézenac. Nous avons une quinzaine de témoignages de personnes qui racontent avoir émis des signalements. La communauté aurait dû mettre en place des mesures pour faire cesser ces agressions, et elle n’a jamais rien fait de probant ».