cour de cassationPoignardée en 2007 par un patient, l’aide-soignante sera bien indemnisée

Bretagne : Poignardée 14 fois par un patient en 2007, l’aide-soignante sera indemnisée par l’assureur de son agresseur

cour de cassationLa victime, venue en aide à une collègue, avait été poignardée par un patient sous tutelle il y a dix-sept ans à l’hôpital de Josselin (Morbihan)
La Cour de cassation a tranché en faveur de l'aide-soignante qui avait été poignardée à 14 reprises en 2007 à l'hôpital de Josselin (Morbihan).
La Cour de cassation a tranché en faveur de l'aide-soignante qui avait été poignardée à 14 reprises en 2007 à l'hôpital de Josselin (Morbihan).  -  T. Samson /  AFP
Jérôme Gicquel

J.G.

L’histoire tragique remonte à près de 17 ans. Le 25 septembre 2007, une aide-soignante venue en aide à une collègue agressée avait été poignardée à l’hôpital de Josselin (Morbihan). La victime avait reçu 14 coups de couteau assénés par un patient sous curatelle de 69 ans.

« Le patient était caché dans le hall, il m’a attrapée par le bras et je croyais qu’il allait me tuer. C’était atroce, interminable. Je n’arrêtais pas de dire que j’allais mourir, c’était un carnage », avait-elle raconté à l’époque à nos confrères de Ouest-France. En arrêt de travail pendant six ans, la victime avait été décorée de la Légion d’honneur en mars 2009 pour son acte de bravoure. Déclaré irresponsable, son agresseur avait quant à lui été interné.

L’assureur avait formé un pourvoi en cassation

En octobre 2022, l’aide-soignante avait par ailleurs eu obtenu de cause auprès de la cour d’appel et récupéré 10.000 euros au titre du préjudice subi alors qu’elle en réclamait 20.000 euros. L’assureur de son agresseur s’y était opposé et avait formé un pourvoi en cassation.

Selon Ouest-France, la plus haute juridiction a finalement donné raison à l’aide-soignante le 5 juillet, estimant qu’elle « avait bien droit à l’indemnisation de son angoisse et de sa sensation de mort imminente ».