à couteaux tirésJoie en Aveyron, la justice annule la répartition géographique des Laguiole

Aveyron : La justice annule l’indication géographique des couteaux Laguiole (et les Aveyronnais sont contents)

à couteaux tirésLe syndicat des fabricants aveyronnais du couteau Laguiole s’était opposé à l’indication géographique imaginée par l’Inpi
La cour d'appel d'Aix-en-Provence a exigé que soit redéfinie l'indication géographique du couteau Laguiole.
La cour d'appel d'Aix-en-Provence a exigé que soit redéfinie l'indication géographique du couteau Laguiole. - L. Hafalia/AP/SIPA / Sipa
Jérôme Diesnis

J.D. avec AFP

L'essentiel

  • La Cour d’appel d’Aix-en-Provence a annulé l’indication géographique des couteaux Laguiole, telle qu’imaginée par l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi).
  • En 2022, l’Inpi avait inclus l’Aveyron, mais aussi la Lozère, le Cantal, la Loire, l’Allier et le Puy-de-Dôme (où se situe Thiers, la capitale de la coutellerie française) dans la zone géographique de production du Laguiole.
  • Une décision attaquée en justice par le syndicat des fabricants aveyronnais du couteau Laguiole qui estimait que le fameux couteau orné d’une abeille était le fruit d’un savoir-faire exclusivement aveyronnais.

L’indication géographique des couteaux Laguiole, décernée en septembre 2022 par l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi), a été annulée jeudi par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. Cette zone incluait l’Aveyron, mais aussi la Lozère, le Cantal, la Loire, l’Allier et le Puy-de-Dôme, où se situe Thiers, à plus de 190 km de Laguiole.

Un savoir-faire du Massif central

Définie au nom d’un « savoir-faire implanté depuis plus de cent cinquante ans dans le Massif central », elle avait fait l’objet d’une demande pour une indication géographique plus réduite, par le syndicat des fabricants aveyronnais du couteau Laguiole. Ce que l’Inpi avait refusé, au motif que Thiers est considérée comme la capitale française de tous les couteaux. Un refus attaqué en justice.

« Cette désignation ambiguë constitue une source d’incertitude pour le consommateur qui ne pourra immédiatement identifier le produit comme provenant du lieu géographique associé », souligne la Cour dans un arrêt. « Ni les couteliers thiernois, ni ceux d’autres régions de France ayant fabriqué et commercialisé des couteaux de cette forme, (…) n’ont participé à la réputation du couteau de Laguiole », précise la cour. Une réputation « issue tout à la fois de son histoire, de la tradition locale et du savoir-faire des couteliers locaux ».

« Lié au bassin coutelier de Laguiole »

Le syndicat des fabricants aveyronnais du couteau Laguiole, la mairie du village ainsi que la Fédération française des indications géographiques industrielles et artisanales, se sont félicités de cette décision dans un communiqué commun. « La Cour démontre ainsi que la réputation du couteau de Laguiole est bien liée au bassin coutelier de Laguiole, que le couteau de Laguiole ne peut être fabriqué que dans l’aire géographique de Laguiole », soutiennent-ils.

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga (PS), a également salué la décision de la Cour. Elle y voit un « espoir à tout un territoire engagé dans la reconnaissance de son savoir-faire unique. Le couteau de Laguiole est un marqueur identitaire fort pour l’Aveyron et pour l’Aubrac. Il participe à faire rayonner toute l’Occitanie à travers le monde. »