Dijon : « Bonjour Madame »… Un policier municipal condamné pour outrage homophobe envers un maire
HOMOPHOBIE•En septembre 2023, le maire de la commune d’Auxonne (Côte d'or) avait porté plainte pour outrage homophobe contre un policier municipal. L’homme vient d’être condamnéJérôme Diesnis
Un policier municipal a été condamné le jeudi 11 juillet pour outrage homophobe par le tribunal correctionnel de Dijon (Côte d’Or).
Le 20 septembre 2023, alors que le maire d’Auxonne inspectait un bâtiment après un dégât des eaux, le policier avait salué les experts d’un « bonjour messieurs » courtois, avant de s’adresser personnellement au maire et de le gratifier d’un « bonjour madame », évoque Le Bien public. Et de recommencer devant l’incrédulité de l’édile.
Le maire, qui n’a jamais caché son homosexualité, s’était marié quelque temps plus tôt avec un homme. A la barre, la défense a tenté d’expliquer que le policier, aujourd’hui affecté à l’intercommunalité, était d’humeur « taquine », la justice n’a en revanche pas trouvé la situation amusante. « Ce n’est pas de la taquinerie, a rétorqué l’avocat du maire, dans des propos relayés par le quotidien. Il le fait devant des témoins, alors que le maire est dans l’exercice de ses fonctions, pour l’inférioriser. »
Les dernières affaires de justiceLe policier a été condamné à 800 euros d’amende avec sursis et devra verser 1.500 euros au maire et à l’association des maires de Côte-d’Or, partie civile. En revanche, il évite l’inscription de sa condamnation sur son casier judiciaire, et conserve ainsi son emploi.