Béziers : L’entrepreneur enfouissait ses déchets sur des parcelles agricoles
PAS écolo•Un couvreur a été condamné à de la prison avec sursis et à une forte amende après avoir été mis en demeure à plusieurs reprises pour les mêmes faits depuis trois ansJérôme Diesnis
Le gérant d’une entreprise de rénovation de toiture a été condamné à quatre mois d’emprisonnement avec sursis et 10.000 euros d’amende et son entreprise à 40.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Béziers.
En octobre 2021, la commune de Corneilhan, dans l’Hérault, avait signalé à la brigade locale de la gendarmerie nationale qu’un entrepreneur enfouissait régulièrement des déchets sur des parcelles agricoles, malgré les mises en demeure de l’administration.
Survol par drone
« Les investigations réalisées notamment à l’aide d’un survol par drone permettaient d’estimer le volume de déchets enfouis à plus de 1.000 m3 », détaille le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland. « Ces déchets composés notamment de gravats, tuiles et ciments, étaient issus des travaux de rénovation de toiture réalisés par l’entreprise. »
Le gérant et l’entreprise ont par ailleurs obligation à remettre le terrain en état dans un délai de huit mois, sous astreinte respectivement de 300 euros (pour l’entreprise) et de 100 euros (pour le gérant) par jour de retard.
À lire aussi