EXTORSIONPrison ferme après le cambriolage raté du tiktokeur le « Lingoteur »

Les auteurs du cambriolage raté du « Lingoteur », le tiktokeur aux faux lingots d’or, prennent du ferme

EXTORSIONUn commando pensait remporter le pactole en braquant ce TikTokeur de l’Indre, l’an dernier. Quatre personnes ont été condamnées lundi au Mans, dont deux à six ans de prison
Julie Urbach

J.U.

Il est connu sur TikTok pour fabriquer de faux lingots d’or, bien brillants, mais à base de matériaux beaucoup moins nobles. Le « Lingoteur », un artisan aux plus de 530.000 abonnés, a pourtant été la cible d’un commando qui pensait remporter le pactole, l’an dernier, dans l’Indre.

Lundi, quatre des six personnes qui comptaient le cambrioler ont été condamnés à de la prison ferme, au Mans, rapporte le journal Ouest-France. Quelques mois pour les moins impliqués, jusqu’à six ans pour deux trentenaires, très défavorablement connus de la justice.

Le séquestrer et lui voler son or

L’affaire remonte à février 2023. Après plusieurs mois à échafauder leur plan, six hommes, âgés de 16 à 34 ans, s’apprêtent à se rendre chez ce TikTokeur de 37 ans, à Baudres, pour le séquestrer et lui voler son prétendu or. Un projet d’extorsion qui sera empêché à la dernière minute par les gendarmes, épaulés notamment du GIGN.

Toujours d’après Ouest-France, les deux mineurs de la bande ont eux aussi été condamnés, il y a quelques jours. L’un à 30 mois de prison, dont dix-huit mois de sursis probatoire. L’autre à un an de sursis.