condamnationIl préparait des attaques contre des bars d’ultradroite, cinq ans ferme

Cinq ans de prison pour un jeune homme qui préparait des attaques contre des bars d’ultradroite

condamnationLe prévenu âgé de 20 ans a été reconnu coupable d’avoir préparé des attaques entre 2022 et 2023
Le prévenu condamné à cinq ans de prison avait notamment ciblé La Traboule, un bar lyonnais affilié à un groupe d'ultradroite récemment dissous (illustration).
Le prévenu condamné à cinq ans de prison avait notamment ciblé La Traboule, un bar lyonnais affilié à un groupe d'ultradroite récemment dissous (illustration).  - Konrad K. / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les juges ont tranché. Un jeune homme de 20 ans a été condamné jeudi à cinq ans d’emprisonnement par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir préparé, avec un complice mineur, des attaques contre des bars d’ultradroite entre 2022 et 2023.

Hamza K. a été reconnu coupable d’avoir élaboré un projet d’attentat en recherchant des cibles, en identifiant des itinéraires et en tentant de se procurer des armes. Pendant l’audience, le jeune homme a assuré que, dans son esprit, « tout était faux depuis le début » et que ce plan « n’était que sur (son) téléphone ».

Ses explications n’ont pas satisfait la procureure qui a requis sept ans d’emprisonnement assortis d’une mesure de sûreté des deux tiers. « Nous sommes là au-delà des mots, nous sommes au stade des actes préparatoires, c’est quelque chose de concret, ce n’est pas dans la tête », a-t-elle décrit.

Des liens avec le milieu terroriste

Selon l’accusation, deux bars, fréquentés par des groupes d’ultradroite identitaires, La Traboule, un établissement lyonnais affilié au groupuscule Les Remparts récemment dissous, et La Citadelle à Lille étaient leurs cibles « prioritaires ».

Outre ces objectifs, Hamza K. a également émis à plusieurs reprises son intention de s’en prendre à des policiers et des militaires, ainsi qu’à des lieux de cultes juifs et chrétiens, des boîtes de nuit, des personnes transgenres ou des rappeurs.

Le jeune homme a également été condamné pour apologie du terrorisme en participant à la diffusion sur une boucle Telegram, avec son complice également poursuivi, d’images au contenu djihadiste.

Les deux complices, qui ne se sont jamais rencontrés, ont également échangé avec le djihadiste Oumar Diaby (alias Omar Omsen) ou des membres du groupe EI, faisant état de leur volonté de vouloir le rejoindre en zone irako-syrienne.