enquêteAccusé de viol, l’ex-champion Yannick Agnel confronté à son accusatrice

Affaire Yannick Agnel : Une première confrontation entre l’ex-nageur accusé de viol et son accusatrice Naomé Horter

enquêteLe champion olympique de natation a été mis en examen pour « viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans » en 2021 après une plainte déposée par Naomé Horter, fille de son ex-entraîneur Lionel Horter
Depuis sa mise en examen en 2021, Yannick Agnel est placé sous contrôle judiciaire.
Depuis sa mise en examen en 2021, Yannick Agnel est placé sous contrôle judiciaire.  - C. Saidi / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une première confrontation capitale. L’ancien nageur champion olympique Yannick Agnel, mis en examen pour viol sur mineure de moins de 15 ans, a rendez-vous vendredi après-midi dans le bureau du juge d’instruction mulhousien. Il va être confronté à son accusatrice, Naomé Horter, selon l’avocat de la jeune femme, Thomas Wetterer.

Yannick Agnel, aujourd’hui âgé de 32 ans, avait été mis en examen en décembre 2021 pour « viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans » et placé sous contrôle judiciaire après une plainte déposée par la fille de son ancien entraîneur Lionel Horter. Les faits remontent à 2016, la jeune fille était alors âgée de 13 ans, et le nageur de 24 ans.

Des réquisitions définitives attendues la semaine prochaine

A l’issue de 48 heures de garde à vue, Yannick Agnel avait « reconnu la matérialité des faits reprochés, même si pour certains viols il a un problème de mémoire », avait expliqué en décembre 2021 la procureure de la République de Mulhouse (Haut-Rhin), Edwige Roux-Morizot.

La demande de confrontation a été faite par Yannick Agnel auprès du juge d’instruction après la clôture de l’enquête en mars dernier. Aucune déclaration ne devrait être faite à l’issue de cette confrontation.

Naomé Horter accuse le double champion olympique de natation de viol et d’agressions sexuelles, alors qu’il s’entraînait au club alsacien sous la direction de son père, Lionel Horter.

Notre dossier sur les affaires de violences sexuelles

Le nageur a reconnu avoir eu une liaison avec l’adolescente, mais a réfuté toute forme de contrainte. La jeune fille, qui depuis a tourné la page de la natation, affirme au contraire avoir subi des relations sexuelles non consenties. Le parquet prendra probablement dès la semaine prochaine ses réquisitions définitives pour dire s’il demande un procès pour le nageur.