COCAÏNEDans les paquets, la poudre blanche n’était pas que de la lessive

Perpignan : Une importante saisie de cocaïne dissimulée dans des paquets de lessive

COCAÏNELa valeur de la marchandise saisie s’établit à près de trois millions d’euros
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Les douaniers du Perthus, à la frontière entre la France et l’Espagne, ont saisi près de 74 kg de cocaïne dans un camion immatriculé en Italie. Le poids lourd revenait de la péninsule ibérique avec, à son bord, des paquets de lessive. Mais les fonctionnaires se sont rendu compte qu’il y avait une autre poudre blanche à l’intérieur du véhicule.

Dissimulés sous le plancher, ils ont découvert des cabas contenant de la cocaïne. Près de 74 kg au total, pour une valeur à la revente estimée à la revente à près de trois millions d’euros. Le chauffeur, de nationalité albanaise, a été placé en garde à vue, puis jugé en comparution directe, lundi par le tribunal correctionnel de Perpignan.

Il a été condamné à quatre ans de prison ferme, ainsi qu’une amende douanière de 2.963.500 euros (soit l’équivalent de la valeur de la marchandise). Il aura par ailleurs, à sa sortie de prison, interdiction de se rendre sur le territoire français pendant dix ans. Son camion (tracteur et remorque) a été confisqué.