PêcheurPrison avec sursis et forte amende contre une figure de la pêche occitane

Occitanie : Prison avec sursis et lourde amende contre le président du comité des pêches

PêcheurLe président des pêcheurs d’Occitanie, Bernard Perez, a été reconnu coupable de vente de poissons trop jeunes
La pêche de ces poissons trop jeunes met la ressource en danger. (illustration)
La pêche de ces poissons trop jeunes met la ressource en danger. (illustration) - N. Garriga / AP/SIPA
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Bernard Perez, figure de la pêche occitane, a été condamné à six mois de prison avec sursis et 100.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Narbonne. Il a par ailleurs été condamné à cinq ans d’inéligibilité.

Les juges ont reproché au président des pêcheurs d’Occitanie le non-respect des règles de pêche. Il a été reconnu coupable d’avoir vendu des poissons trop petits et donc trop jeunes, allant à l’encontre des mesures mises en place pour préserver les ressources.

Des filets de pêche non conformes

Le contrôle effectué en juillet 2022 avait mis en avant le manque de qualifications du capitaine pour piloter le chalutier. Les filets de pêche, par ailleurs, n’étaient pas conformes. Autant d’entorses aux lois et aux règles en vigueur qui ont surpris la présidente, au regard de la qualité du prévenu. Tout au long du procès, Bernard Perez avait clamé son innocence. Il pourrait faire appel de ce jugement.

« La peine peut paraître sévère par rapport à d’autres cas similaires, mais la sévérité est liée à son niveau de responsabilité (…). Il a un devoir d’exemplarité », souligne Simon Popy, le président de France Nature Environnement, partie civile dans cette affaire.