arnaquesUne fraude d’ampleur nationale de commerciaux à domicile démantelée

Une fraude d’ampleur nationale de commerciaux à domicile démantelée

arnaquesLe vaste réseau d’arnaque était piloté depuis le département de la Seine-Maritime où plusieurs perquisitions ont été menées
Des commerciaux prétextaient des relevés de compteur chez des particuliers pour leur faire signer des contrats frauduleux.
Des commerciaux prétextaient des relevés de compteur chez des particuliers pour leur faire signer des contrats frauduleux. - X. Vila/Sipa / Sipa
Camille Allain

C. A.

Le mode opératoire était toujours le même. Des démarcheurs se présentaient au domicile de personnes, prétextant avoir besoin d’un relevé du compteur électrique. Ces commerciaux travaillant pour des entreprises basées en Seine-Maritime prétextaient différents motifs comme des relevés, des bilans de consommation ou des informations sur le bouclier tarifaire pour recueillir la signature des habitants, ainsi que leurs coordonnées bancaires.

D’après le procureur de la République de Rouen (Seine-Maritime), les victimes ne savaient absolument pas qu’elles contractaient en fait des contrats d’assistance ou des abonnements auxquels elles ne souhaitaient pas adhérer. Des centaines de victimes résidant dans la moitié nord de la France ont été arnaquées. Les commerciaux leur promettaient de geler leurs dépenses d’énergie.

Près de trois millions d’euros d’avoirs criminels

Le montant du préjudice est colossal. Lors des perquisitions des agences et des résidences des dirigeants de ces sociétés basées en Normandie, « près de trois millions d’euros d’avoirs criminels » ont été saisis, ainsi que des montres de luxe, des tablettes numériques, des pièces de collection et plusieurs dizaines de chèques cadeaux. Trois sociétés dont une baptisée Exsell, supervisant treize agences, sont mises en cause. Sur le Web, des centaines de commentaires dénonçant « un démarchage frauduleux » sont visibles.

D’après France Info, les vendeurs étaient recrutés par ces entreprises dans le but de proposer ces contrats avec des pratiques commerciales frauduleuses. Les meilleurs commerciaux étaient récompensés par des cadeaux offerts par l’employeur, poussant les salariés à en faire toujours plus. Une enquête pour escroquerie, blanchiment et pratiques commerciales trompeuses a été ouverte.