Narbonne : 22 parents condamnés pour ne pas avoir scolarisé leurs enfants
Manquements•Les parents ont été, pour la plupart, condamnés à des amendes de 750 eurosJérôme Diesnis
Vingt-deux parents ont été condamnés, jeudi, par le tribunal de police de Narbonne pour ne pas avoir scolarisé leurs enfants, rapporte L’Indépendant. La plupart d’entre eux ont été condamnés à une amende de 750 euros. La mesure est une première dans le département de l’Aude.
Sur les vingt-deux parents, quatre seulement se sont présentés à l’audience dont une mère… avec sa fille qui aurait justement dû être en cours au même moment.
« Quelle vie voulez-vous pour votre fille ? »
Les profils des parents sont quasiment tous similaires. Pour la plupart des mères de famille très nombreuses, qui touchent autour de 2.000 euros mensuellement de la CAF pour leurs enfants. « En matière de justice fiscale, vous recevez des allocations, vous ne remplissez pas les obligations, restituez une partie des fonds ! », tonne le procureur de la République, Eric Camous.
La présidente, citée par le quotidien régional, s’inquiète auprès des parents de l’avenir de leur progéniture. « Quelle vie voulez-vous pour votre fille ? Vous lui donnez le risque de souffrir à l’avenir, de ne pas avoir de travail, de vivre en marge de la société », s’est-elle emportée au sujet de cet absentéisme scolaire volontaire.