Le youtubeur arrêté pour des vidéos sur des gangs reste à Trinité-et-Tobago en attendant son procès
tribunal•Le vlogueur canadien avait été arrêté la semaine dernière à Trinité-et-Tobago après avoir posté des vidéos avec des membres de gangs de l’archipel caribéen20 Minutes avec AFP
Spécialisé dans les vidéos de gangs à travers la planète, le vlogueur canadien Chris Must List, qui avait été arrêté la semaine dernière à Trinité-et-Tobago après avoir posté des clips avec des membres de gangs de l’archipel caribéen, a été libéré mais sera jugé le 13 juin, a-t-il indiqué sur son compte.
Célèbre notamment pour ses lunettes, Chris Must List, de son vrai nom Christopher Arthur Hughes, a choisi de rester à Trinité-et-Tobago pour attendre son procès alors que les autorités lui ont rendu son passeport après une audience jeudi.
Il risque jusqu’à cinq ans de prison
« J’ai reçu de bonnes nouvelles. L’audience a été un succès. Les restrictions ont été levées. Le passeport m’a été rendu. Je peux quitter le pays. Encore une fois, toutes les nouvelles sont bonnes. Je repasserai devant le tribunal jeudi prochain (13 juin) », a déclaré Christ Must List sur une de ses vidéos. Dans une autre vidéo, il a déclaré qu’il avait hâte de rentrer chez lui pour retrouver sa famille, mais qu’il resterait dans le pays et continuerait à filmer dans les rues de la capitale Port d’Espagne jusqu’à la date du procès.
Chris Must List, qui compte plus de 300.000 abonnés sur YouTube avec des vidéos allant de Haïti aux quartiers chauds de Philadelphie, en passant par le Pakistan ou le Sud Soudan, risque jusqu’à cinq ans de prison et une amende de 3.000 dollars.
Accuser de promouvoir des activités criminelles
Il avait été « formellement inculpé (…) par l’unité des enquêtes spéciales (SIU) pour avoir publié une déclaration avec une intention séditieuse le 29 mai 2024 », selon le communiqué de la police qui indiquait alors : qu’il avait posté « des vidéos mettant en scène des individus professant être membres de gangs, prônant des activités criminelles et utilisant un langage menaçant ».
Arrivé dans l’archipel il y a environ un mois, le vlogueur a interviewé plusieurs gangs à travers le pays. Certaines de ses vidéos, visionnées plus de 100.000 fois, montraient des membres de gangs présumés, armés, critiquant les autorités. Hughes a déclaré aux médias locaux qu’il avait demandé à sa femme à Toronto de retirer ces vidéos réalisées à Trinité-et-Tobago.
Une plaque tournante du trafic de drogue
Réputé pour ses plages et son carnaval, Trinité-et-Tobago, 1,4 million d’habitants, n’est qu’à une dizaine de kilomètres de la côte vénézuélienne. L’archipel est considéré comme une plaque tournante du trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains. Plus de 100 gangs comptant quelque 2.000 membres y sévissent, selon des responsables gouvernementaux.
Le ministre de la Sécurité nationale, Fitzgerald Hinds, a récemment indiqué que 114 des 242 meurtres commis dans le pays l’année dernière étaient liés aux gangs. Le mois dernier, la fille d’un vendeur de rue a été enlevée et libérée après le versement présumé d’une rançon. Quatre membres du gang soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement ont été tués lors d’une fusillade avec la police. Chris Must List a notamment rendu visite aux membres de ce gang.