Accident de car de Millas : Les dates du procès en appel de la conductrice sont fixées
DRAME•Malgré ses dénégations, la conductrice du car qui avait fait six morts dans les Pyrénées-Orientales en 2017, Nadine Oliveira, avait été condamnée en première instance à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis.Jérôme Diesnis
Le procès en appel de la conductrice du car de l’accident de Millas se tiendra du 7 au 25 octobre, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Six collégiens étaient décédés dans ce dramatique accident où un car scolaire avait été percuté par un train, sur un passage à niveau. Dix-sept autres avaient été grièvement blessés. Les faits s’étaient produits le 14 décembre 2017 dans cette petite commune des Pyrénées-Orientales, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Perpignan.
Condamnée en première instance
La conductrice du car, Nadine Oliveira, âgée de 54 ans, avait été condamné en première instance, en octobre 2022, à cinq années de prison, dont quatre avec sursis. Elle avait été reconnue coupable de « faute d’inattention et d’imprudence » et « d’homicides et blessures involontaires ».
Malgré les nombreux témoignages et les rapports d’expertise, elle avait maintenu jusqu’au bout sa ligne de défense, expliquant que les barrières étaient levées lorsqu’elle avait engagé l’autocar sur le passage à niveau. Lors du procès, ses avocats avaient notamment déposé une « requête en récusation pour partialité » envers la présidente du tribunal. A l’énoncé du verdict, ils avaient immédiatement fait appel de sa condamnation.