Laval : Un jeune de 19 ans avoue être à l'origine d’une explosion dans son lycée
BOMBE ARTISANALE•Le jeune homme a été condamné vendredi à six mois de prison avec sursis20 Minutes avec AFP
Il voulait « reproduire une expérience vue sur Internet ». Un lycéen de 19 ans a avoué vendredi être à l’origine de l’explosion survenue dans son établissement jeudi matin à Laval (Mayenne), a-t-on appris auprès du parquet de la ville. Vers 9h15, une puissante détonation a été entendue dans un couloir du lycée Douanier Rousseau où est scolarisé le jeune homme.
Provoquée par « une bouteille avec du liquide et du papier aluminium », l’explosion n’a fort heureusement pas fait de victime, provoquant seulement des dégradations légères au sein de l’établissement. Trois personnes ont toutefois été conduites à l’hôpital pour contrôle, l’une à cause des fumées générées par l’explosion et les deux autres en raison de leur état de stress.
Il se dénonce et est jugé le jour même
Le lendemain des faits, le jeune s’est présenté au commissariat de police de la ville et a reconnu les faits. Placé en garde à vue, il a été déféré dans la foulée au tribunal pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et condamné à une peine de six mois de prison avec sursis.
Il a également été condamné à une amende, a interdiction de détenir ou porter une arme pendant deux ans et devra suivre un stage de citoyenneté.