ProcèsLe procès des viols de Mazan ne se tiendra finalement pas au Parc des expos

Affaire des viols de Mazan : Le procès ne se tiendra finalement pas au Parc des expos d’Avignon

ProcèsLe lieu a un temps été envisagé afin d’accueillir la cinquantaine d’accusés mis en cause dans des viols par soumission chimique organisés par un septuagénaire sur sa femme. L’audience se tiendra finalement au tribunal
Alexandre Vella

A.V.

Le procès, prévu du 2 septembre au 20 décembre 2024, s’annonce sordide et compliqué dans son organisation. Pour juger la cinquantaine de prévenus mis en cause dans l’affaire dite des « viols de Mazan », du nom d’un village du Vaucluse, la justice a un temps envisagé de déplacer le procès dans le Parc des Expositions d’Avignon. Mais au vu de sa durée, l’audience se déroulera finalement au palais de justice de la ville, dont une salle sera aménagée avec un box agrandi, rapporte France Bleu.

Une affaire révélée fortuitement

Cinquante-et-un hommes seront ainsi jugés devant une cour d’assises pour des viols organisés sur sa femme par le principal accusé, un septuagénaire qui la droguait avec des puissants anxiolytiques avant de la livrer à des individus recrutés sur Internet. Il est par ailleurs soupçonné dans une vieille affaire de meurtre et de viol sur une jeune femme qu’il aurait commis à Paris en décembre 1991.

L’enquête avait démarré fortuitement en décembre 2020 lorsque l’organisateur de ces viols par soumission chimique s’est fait prendre en train de filmer sous les robes de femmes dans un supermarché voisin de son domicile. La perquisition effectuée dans la foulée avait alors révélé l’étendue de l’affaire, notamment grâce à la saisie et l’exploitation du matériel informatique. D’après l’enquête, ces viols à répétition se sont produits sur une période de dix ans.