NUCLÉAIREAmendes pour les militants de Greenpeace après l’intrusion à Flamanville

Flamanville : Des amendes pour les militants de Greenpeace qui avaient pénétré sur le site de l’EPR

NUCLÉAIREL’ONG a également été condamnée et devra verser plus de 80.000 euros à EDF
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils avaient escaladé le grillage pour pénétrer sur le site avant de déployer des banderoles « Nucléaire : Macron irresponsable ». Sept militants de Greenpeace sur les quinze jugés le 9 avril devant le tribunal de Cherbourg (Manche) ont été condamnés mardi à des amendes pour s’être introduits le 31 mars 2022 sur le site de l’EPR à Flamanville.

Vêtus de combinaisons blanches, ils avaient bloqué pendant plus de sept heures l’une des entrées de la centrale du côté du chantier du réacteur militaire EPR. Pour cette intrusion, les militants de l’ONG devront s’acquitter d’amendes allant de 500 à 800 euros. Huit autres activistes poursuivis pour blocage ont quant à eux été relaxés.

EDF réclamait près d’un million d’euros

Également condamnée pour « incitation à s’introduire sans autorisation », commise en récidive, Greenpeace s’est vu infliger une amende de 20.000 euros. L’ONG de défense de l’environnement devra aussi verser à EDF 1.329 euros pour le préjudice matériel et 50.000 euros pour le préjudice moral, ainsi que 10.000 euros au titre des frais de justice.

Des sommes loin des montants demandés par l’opérateur qui réclamait près d’un million d’euros pour les préjudices et les heures de travail perdues à cause de cette action. A l’issue du délibéré, l’avocate de Greenpeace, Marie Dosé, s’est félicité que « les prétentions financières d’EDF aient été balayées » par le tribunal.