TRIBUNAL CORRECTIONNELLe trafic de drogue était organisé depuis un camping des Alpes-Maritimes

Cocaïne, ecstasy… Dans les Alpes-Maritimes un trafic de drogue organisé depuis un camping démantelé

TRIBUNAL CORRECTIONNELLes prévenus impliqués dans un réseau de revente de stupéfiants ont été condamnés à des peines de prison
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Plusieurs individus soupçonnés de trafic de drogue ont récemment comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse (Alpes-Maritimes). Ils ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de neuf à douze mois de prison, à chaque fois assorties d’un sursis de six mois. Les policiers avaient commencé à enquêter sur les prévenus suite à un signalement anonyme reçu en juin 2022, rapporte Nice-Matin ce dimanche.

Ils ont réussi à identifier une bande de 8 à 13 membres installée dans un bungalow au sein d’un camping de La Roquette-sur-Siagne (Alpes-Maritimes). Le mobile home avait été loué par un individu de 27 ans, en charge de la gestion de plusieurs livreurs de stupéfiants. En fouillant le logement, les forces de l’ordre ont découvert des post-it sur lesquels étaient indiquées les coordonnées des clients souhaitant recevoir cocaïne, ecstasy ou encore cannabis.

Des détentions sous bracelets électroniques

Le locataire a été interpellé le 24 novembre 2023 avec un fusil à pompe et des munitions de calibre 9 mm. Au tribunal il a expliqué avoir « loué les lieux contre 4.700 euros pour un mois et demi et acheté entre 10.000 et 20.000 euros de marchandise ». Ses complices ont reconnu les faits mais les deux plus impliqués ont nié être à la tête du réseau. Les peines prononcées pourront être effectuées sous le régime de la détention à domicile sous surveillance électronique (DDSE).

Il s’avère que la police est par hasard tombée sur un autre groupe de suspects lors des investigations. Au cours d’une opération visant les occupants du bungalow le 11 octobre 2022, les fonctionnaires ont identifié cinq nouveaux suspects. Il s’agit d’individus soupçonnés d’être des trafiquants internationaux en plein « go fast ». Dans une limousine garée sur place, près de 360 kg d’herbe de cannabis ont été retrouvés. Leur prix de revente est estimé à 3,6 millions d’euros. Une instruction est toujours en cours.