En bande organisée, mais canalisésUn réseau de pilleurs de cimetières tombe entre les mains des gendarmes

Alsace : Un réseau de pilleurs de cimetières tombe entre les mains des gendarmes

En bande organisée, mais canalisésLa gendarmerie a démantelé une bande organisée qui volait des objets d’ornements dans les cimetières du Haut-Rhin et de la région Grand Est
Gilles Varela

G.V.

Un réseau de voleurs d’objets d’ornement des cimetières du Grand Est, notamment dans le Haut-Rhin, est tombé. Trois suspects de nationalité roumaine, issus de la même famille et inconnus de la justice, ont été placés en détention provisoire, a annoncé dans un communiqué ce mercredi la Gendarmerie nationale.

« Au total, plus de 310 victimes ont été recensées dans le Haut-Rhin, mais également dans quatre autres départements limitrophes », à savoir le Doubs, les Vosges, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Toujours selon les gendarmes, « 270 victimes ont d’ores et déjà déposé plainte, pour un préjudice financier estimé à plus de 175. 000 euros », précise la direction générale de la Gendarmerie nationale.

Revente en Allemagne

Les vols se sont principalement passés fin juillet. Lors de leur enquête, les gendarmes de la Brigade de recherches d’Altkirch ont découvert deux zones de stockage d’objets religieux dans le Doubs et dans le Haut-Rhin. « Il s’agit de lieux isolés, en plein air, où les malfaiteurs déposent leur butin et s’assurent de la qualité des objets dérobés. Seuls ceux en métal sont conservés afin d’être revendus et les autres sont laissés sur place. Le métal extrait des objets dérobés est revendu en Allemagne ».

En fonction de leur degré de participation, les faits qui sont reprochés aux trois suspects, précisent les gendarmes, « sont qualifiés de vol en bande organisée, dégradations commises en réunion, violations de sépultures, association de malfaiteurs et blanchiment ».