Trafic de drogueElle jouait la « mule » dans un autocar, elle écope d’un an de prison ferme

Lille : Condamnée pour avoir transporté des ovules d’héroïne dans le corps entre Amsterdam et Paris

Trafic de drogueUne jeune femme a été condamnée, à Lille, pour avoir ingéré des ovules d’héroïne afin de les transporter d’Amsterdam à Paris en autocar
Gilles Durand

G.D.

Son voyage s’est arrêté à Lille, dans le Nord. Une jeune femme qui transportait une centaine d’ovules d’héroïne dans le corps a été repérée, samedi, par le service des douanes, alors qu’elle se rendait à Paris en autocar, rapporte La Voix du Nord. Elle a été condamnée en comparution immédiate à deux ans de prison, dont un avec sursis.

C’est à la gare routière de Lille Europe que cette femme de 24 ans, une Nigériane domiciliée en Italie, a été contrôlée. Avant de s’embarquer dans un Flixbus qui devait la mener d’Amsterdam à Paris, elle avait ingéré des boulettes contenant de l’héroïne, une méthode de transport de drogue d’un pays à l’autre baptisée « mule ».

Plus d’un kilo d’héroïne dans le corps

Les douaniers l’ont découvert lors d’un examen médical au centre hospitalier de Tourcoing. Au total, plus d’un kilo d’héroïne a été récupéré, pour une valeur de plus de 33.000 euros.

Devant le tribunal, la jeune femme a raconté avoir accepté la mission pour acheter des médicaments à son père au Nigeria, sans savoir combien elle allait toucher. « Au risque de mourir ? », lui demande la présidente. « Je ne savais pas », répond-elle.

Sans casier judiciaire, elle a aussi écopé d’une interdiction de territoire français durant cinq ans. Elle a été maintenue en détention.