Perpignan : Aux assises pour avoir tué sa compagne dans l’incendie de son appartement
Misère sociale•Alors que les disputes étaient fréquentes sur fond d’alcoolisme, la femme était décédée après avoir été intoxiquée par les fuméesJérôme Diesnis
Un homme âgé de 57 ans comparaît à compter de ce lundi aux assises des Pyrénées-Orientales. Il est accusé d’avoir mis le feu, dans la nuit du 21 au 22 mars 2021, à l’appartement de sa concubine, puis d’avoir quitté le foyer alors qu’elle se trouvait à l’intérieur du logement. Souffrante de problèmes respiratoires, avec des difficultés à se déplacer, elle était décédée après avoir inhalé des fumées toxiques.
Le drame s’était déroulé sur fond de misère sociale. Le couple, alors sans domicile fixe, s’était rencontré en 2012 avant de s’installer à Perpignan. Selon l’enquête de voisinage, les disputes et les violences étaient fréquentes. La victime, se sentant menacée, avait d’ailleurs demandé à son neveu, le soir du drame, de venir changer les serrures de son appartement en urgence. Il explique que c’est elle-même qui aurait incendié ses vêtements, une thèse qu’il tentera de défendre devant le jury populaire.
L’accusé avait été retrouvé rapidement après la découverte du corps de la victime, à quelques rues de l’appartement en flammes. Il est en détention provisoire depuis le 23 mars 2021. Le verdict est attendu pour mercredi.