Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Jean-Marc Reiser condamné pour des violences sur un policier à Strasbourg

Strasbourg : Jean-Marc Reiser, le meurtrier de Sophie Le Tan, condamné pour des violences sur un policier

violencesJean-Marc Reiser, qui purge actuellement une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat de Sophie Le Tan, a été condamné à un an de prison ferme pour avoir frappé un policier
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le meurtrier de Sophie Le Tan, Jean-Marc Reiser, qui purge actuellement une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour son assassinat, a été condamné jeudi à Strasbourg à un an de prison ferme pour avoir frappé un policier dans le cadre d’une enquête criminelle.

Les faits remontent à juillet 2023. Jean-Marc Reiser avait été placé en garde à vue puis mis en examen dans l’affaire de la disparition de Françoise Hohmann en 1987. C’est chez lui que cette représentante de commerce avait effectué sa dernière visite avant de disparaître. Au cours de la garde à vue filmée, Jean-Marc Reiser avait eu une altercation avec le policier qui l’interrogeait, finissant par lui adresser un coup de poing et un coup de tête.

Poursuivi pour violences, menaces et outrages envers une personne dépositaire de l’autorité publique, il a été condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt, a indiqué une source judiciaire, confirmant une information des Dernières Nouvelles d’Alsace. Le parquet avait requis le double.

Une vidéo de l’agression

L’avocat de Jean-Marc Reiser, Emmanuel Spano, a déploré que la vidéo de la garde à vue n’ait pas été visionnée par le tribunal, qui s’est appuyé sur les témoignages d’autres policiers et un certificat médical. Selon Me Spano, son client avait été brutalisé par l’enquêteur avant de lui adresser des coups. « Comment peut-on juger ce dossier en faisant l’économie de la preuve indiscutable du déroulement de cette altercation, alors même qu’elle peut être mise à notre disposition ? », s’est-il indigné. « Est-ce que M. Reiser a été gratuitement violent envers le policier, ou est-ce que ça survient en réaction à un excès de zèle du policier ? Je n’en sais rien, mais une vidéo existe et ma demande (pour la visionner) a été rejetée », a-t-il regretté.

En 2001, Jean-Marc Reiser avait été définitivement acquitté du meurtre de Françoise Hohmann, faute de preuves. Mais en février 2020, évoquant des « charges nouvelles », le parquet de Strasbourg avait rouvert une information judiciaire dans ce dossier, non plus pour meurtre mais pour « séquestration arbitraire criminelle » et « recel de cadavre ».

Pour rappel, dans un autre dossier, Jean-Marc Reiser a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour l’assassinat d’une jeune femme, Sophie le Tan, en 2018. Il s’est pourvu en cassation. Il avait été condamné précédemment aux assises en 2003 pour des viols et agressions sexuelles.