Brest : Un homme jugé pour avoir torturé et battu à mort son codétenu

MEURTRELe procès se tient jusqu’à lundi devant la cour d’assises du Finistère à Quimper
Jérôme Gicquel

J.G.

Il fera face à la cour d’assises de Quimper (Finistère) à partir de ce vendredi. Un homme de 27 ans va être jugé jusqu’à lundi pour le meurtre de son codétenu à la maison d’arrêt de Brest le 23 août 2021. Cette nuit-là, le corps sans vie de cet homme de 34 ans avait été découvert par des surveillants, alertés par le troisième occupant de la cellule.

Avant sa mort, la victime avait été torturée et rouée de coups par son codétenu qui avait reconnu les faits. L’autopsie réalisée par le médecin légiste avait « mis en évidence de nombreuses traces de coups à la tête, sur le cou et sur l’ensemble du corps », avait précisé à l’époque le parquet de Brest.

La victime étranglée à l’aide d’un linge

Selon le troisième détenu, qui n’était pas intervenu, le mis en cause avait également étranglé la victime à l’aide d’un linge. Il avait été incarcéré pour des peines de neuf et dix mois prononcées en 2020 par le tribunal correctionnel de Lorient pour des outrages, menaces de mort, violences et conduite sans permis.

Lors de sa garde à vue, il n’avait « apporté aucune explication sur les faits », selon Camille Miansoni, procureur de la République de Brest. Il encourt une peine de trente ans de réclusion criminelle.