Saint-Malo : Deux hommes condamnés pour avoir pêché des tonnes de palourdes de nuit et dans une zone interdite
BRACONNAGE•Deux autres prévenus ont été relaxés jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-MaloJ.G.
C’est une équipe de braconniers bien rodée qui comparaissait jeudi devant le tribunal de Saint-Malo. Les quatre prévenus, âgés de 26 à 54 ans, étaient jugés pour avoir pêché illégalement des tonnes de palourdes dans l’estuaire de la Rance, comme le rapporte Ouest-France. Les deux plus jeunes, deux pêcheurs amateurs, allaient faire leur récolte de nuit, ce qui est interdit, et dans une zone non classée et donc impropre.
Un pêcheur à pied professionnel, ayant des licences pour deux gisements dans les Côtes-d’Armor, faisait également partie de la combine. Il profitait de son statut pour écouler la marchandise à un mareyeur en faisant croire que les palourdes avaient été pêchées dans des zones autorisées.
18 tonnes de coquillages pêchées illégalement
Selon les estimations des enquêteurs, environ 18 tonnes de coquillages pêchés illégalement auraient ainsi été vendues entre 2017 et 2019. Le pêcheur professionnel a été condamné à six mois de prison ferme qu’il pourra purger sous le régime du bracelet électronique.
L’un des deux frères a également écopé d’une peine de 105 heures de travail d’intérêt général. Les deux autres prévenus, l’autre frère et le mareyeur, ont quant à eux été relaxés.
À lire aussi