liberté d’expressionUne femme jugée pour des doigts d’honneur à Macron en Alsace

Colmar : Une femme jugée pour des doigts d’honneur à Emmanuel Macron

liberté d’expressionUne trentenaire comparaissait mardi devant la justice à Colmar pour des doigts d’honneur lors de la visite d’Emmanuel Macron à Sélestat il y a un an, juste après la promulgation de la loi sur la réforme des retraites
Gilles Varela

G.V.

C’était son premier véritable bain de foule après la promulgation de la loi sur la réforme des retraites. En visite à Sélestat (Alsace) le 19 avril 2023, le président de la République Emmanuel Macron n’avait cependant pas échappé aux chants hostiles, huées et bruits de casseroles de mécontents présents dans la foule.

Parmi eux, une trentenaire, infirmière. Convoquée mais ne s’étant pas présentée en septembre dernier, elle était renvoyée ce mardi devant le tribunal correctionnel de Colmar pour répondre d’outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Emmanuel Macron n’a pas porté plainte

Cette dernière a confirmé avoir crié « Macron démission » puis chanté son mécontentement avec les majeurs en l’air, mais « sans les diriger vers le président », précisent encore nos confrères. La trentenaire a également précisé n’avoir même pas vu le président tant il y avait du monde devant elle, espérant seulement que la présence des médias relaierait une colère générale.

Emmanuel Macron n’a pas porté plainte. Une amende de 300 euros avec sursis et un stage de citoyenneté ont été requis contre elle. Le tribunal correctionnel rendra sa décision le 7 mai prochain.