procèsL’ex premier adjoint au maire de Lorient sera jugé pour viols

Lorient : L’ex premier adjoint au maire sera jugé pour viols et agressions sexuelles sur mineurs

procèsQuatre plaignants dénoncent les agissements de l’ancien enseignant et premier adjoint du maire de Lorient (Morbihan), qui encourt vingt ans de réclusion criminelle
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Gaël Le Fur, ancien premier adjoint du maire de Lorient, a été renvoyé pour viols et agressions sexuelles sur mineurs devant la cour criminelle du Morbihan, a-t-on appris samedi de source judiciaire, confirmant une information du quotidien Ouest France.

L’ancien élu, et enseignant, aujourd’hui âgé de 38 ans sera jugé, entre autres, pour viols sur mineur par personne ayant autorité, agressions sexuelles sur mineur par personne ayant autorité, corruption de mineur et acquisition et détention de l’image d’un mineur à caractère pornographique.

Une première plaignante âgée de 13 ans au moment des faits

Depuis l’ouverture de l’information judiciaire, quatre plaignants se sont manifestés. Une première plaignante, aujourd'hui âgée de 28 ans, avait déposé plainte pour viol peu de temps après l'élection de Gaël Le Fur. Les faits auraient été commis alors qu’elle était âgée de 13 ans, dans le collège de Lorient où il était alors surveillant. Il « conteste formellement » que les faits puissent être qualifiés de viol dans cette affaire, a assuré son avocat, Me Thierry Fillion. Pour deux trois autres plaignants, il admet « des comportements inappropriés mais pas des agressions sexuelles », selon son avocat.

Une partie des faits incriminés se seraient déroulés plus tard, quand il était professeur d’histoire-géographie au collège du Faouët (Morbihan). Ancien assistant d’un député LR, Gaël Le Fur était devenu premier adjoint du nouveau maire de Lorient Fabrice Loher (UDI) à l’été 2020, avant d’être mis en examen et écroué au mois d’octobre suivant. En juin 2021, il avait été libéré avec assignation à résidence sous surveillance électronique. Il encourt une peine de vingt ans de réclusion criminelle.