Faillite de FTX : Le roi des cryptos condamné à 25 ans de prison
web 3•En quelques jours, fin 2022, Sam Bankman-Fried est passé de petit génie des cryptomonnaies à escroc notoire
R.G. avec AFP
De pape des cryptos à escroc. L'Américain Sam Bankman-Fried, cofondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, a été condamné à 25 ans de prison. La sentence est tombée ce jeudi 28 mars 2024. Elle vient clore l’une des plus importantes fraudes financières de l’histoire récente.
8 milliards de dollars de préjudice
En novembre dernier, « SBF » avait été reconnu coupable des sept chefs d’accusation retenus contre lui. Dont ceux de « fraude » et « blanchiment » . Car les fonds déposés par les clients de FTX servaient en fait, sans qu’ils en soient informés, à financer sa société d’investissement Alameda Resarch, dont le déficit ne cessait de se creuser. Les avoirs déposés auraient également contribué à l’achat de biens immobiliers ou, pour l’équivalent de 100 millions de dollars, à des donations politiques.
« Une série de mauvaises décisions »
C’est lorsque la question de la solvabilité de FTX a commencé à se poser, que le château de cartes s’est effondré. La faillite de la deuxième plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, le 11 novembre 2022, laissera des milliers d’investisseurs le bec dans l’eau. Pour un préjudice estimé à 8 milliards de dollars, d'après le procureur Damian Williams. Des sommes qui pourraient être restituées selon les gestionnaires de la liquidation.
Quant à Sam Bankman-Fried, dont la fortune s’élevait à près de 30 milliards au début de l’année 2022, il n’a plus rien, sinon le temps de méditer. Lors de l’audience devant un tribunal de New York, le trentenaire a présenté ses excuses, reconnaissant avoir « pris une série de mauvaises décisions ».