DalmatienL’homme qui avait pendu son chien au balcon à Bergerac jugé irresponsable

Bergerac : L’homme qui avait pendu son chien au balcon jugé irresponsable par la justice

DalmatienLe tribunal a estimé que le discernement de l’homme de 49 ans était aboli au moment des faits, en s’appuyant sur les expertises psychiatriques
Elsa Provenzano

E.P.

Jugé pour des actes de cruauté qui avaient conduit à la mort de son dalmatien âgé de trois ans, un homme de 49 ans a été reconnu irresponsable pénalement par le tribunal correctionnel de Bergerac, en Dordogne, ce lundi 4 mars. Le quadragénaire devra néanmoins s’acquitter de 4.800 euros de dommages et intérêts, précisent nos confrères de Sud-Ouest. En mai 2023, excédé par les bêtises de son chien, il l’avait frappé à coups de balai avant de le pendre par sa laisse au balcon. L’animal avait agonisé de longues minutes avant de décéder.

« Une abolition du contrôle de ses actes »

De nouvelles expertises psychiatriques ont montré qu’au moment des faits le prévenu souffrait d’un « syndrome frontal sévère », consécutif à un grave accident de la route survenu il y a vingt ans. Le tribunal a retenu « une altération de son discernement et une abolition du contrôle de ses actes ».

Neuf associations de défense des animaux s’étaient portées parties civiles dans cette affaire qui avait beaucoup choqué. Plusieurs de leurs avocats ont avancé que le prévenu ne suivait plus son traitement médical, et que sa responsabilité était donc engagée. Toutes les parties civiles avaient demandé une interdiction définitive de posséder un animal, qui n’a pu être prononcée.