Lille : Quatre ans de prison pour le chauffard alcoolisé qui a tué un cycliste
Homicide routier•Auteur de multiples infractions et sous alcool, un automobiliste de 20 ans avait percuté mortellement un cycliste avant de prendre la fuite
Mikaël Libert
L'essentiel
- Un cycliste de 30 ans est mort après avoir été percuté dans un couloir de bus à Lille par un automobiliste de 20 ans ivre, qui a pris la fuite avant d’être arrêté par la police quelques minutes après.
- À l’audience du tribunal où il était jugé, le chauffard, qui dit boire et prendre des antidépresseurs pour ses angoisses, a assuré ne pas se souvenir des faits et a présenté ses condoléances à la famille de la victime.
- Le tribunal a condamné le chauffeur à quatre ans de prison ferme avec maintien en détention, alors que le ministère public avait requis cinq ans. Avec la future loi sur l’homicide routier, il aurait risqué jusqu’à dix ans de prison.
Le 10 février dernier, en pleine nuit, un cycliste de 30 ans est mort, percuté par un conducteur, dans le quartier populaire de Moulins, à Lille. Le chauffard, qui ne s’était même pas arrêté après l’accident, était jugé, lundi, devant le tribunal correctionnel de Lille. Selon plusieurs médias locaux, il a été condamné à quatre ans de prison.
Les faits se sont déroulés rue Armand Carrel, à Lille, aux environs de 23 heures. Après une longue journée de travail, un trentenaire regagnait son domicile à vélo. Alors qu’il circulait sur la voie de bus, dans un couloir cyclable, il a été violemment percuté de plein fouet par un automobiliste qui n’avait rien à faire dans le couloir de bus. Le trentenaire est mort sur le coup alors que le chauffard a continué son chemin.
Il ne se souvient plus
A l’audience de lundi, le tribunal a retracé le parcours mortel de l’automobiliste, un homme de 20 ans. Après avoir passé la soirée avec un ami chez qui il a bu une bière, il a repris le volant pour rentrer chez lui. Avant de démarrer, il s’est envoyé deux flashs de vodka, 40 cl en tout.
Clairement ivre, il a grillé plusieurs feux rouges et s’est retrouvé dans un couloir de bus. C’est à ce moment qu’il a foncé dans le cycliste qui arrivait en face, assurant à l’audience ne plus s’en souvenir. Comme il ne s’est pas souvenu d’avoir poursuivi sa route et insulté les policiers qui l’ont arrêté quelques minutes après le drame.
Au tribunal, le chauffard a assuré qu’il buvait et avalait des antidépresseurs pour calmer ses angoisses. « Je suis désolée, je vous présente toutes mes condoléances », a-t-il dit à la famille de la victime selon France Bleu. Dans son réquisitoire, le ministère public a réclamé cinq ans de prison pour cet « homme dangereux » relate la Voix du Nord. Le tribunal l’a finalement condamné à quatre ans fermes avec un maintien en détention. A noter que selon les termes de la future loi sur l’homicide routier, le prévenu aurait risqué dix ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende en cumulant au moins deux circonstances aggravantes (alcool, délit de fuite).
À lire aussi