Vosges : Prison avec sursis pour le fumeur qui avait provoqué un incendie et tué sa sœur
procès•La victime, mère de famille, avait été transportée au centre des grands brûlés de Metz et y est décédée 18 jours plus tard, brûlée aux 2e et 3 degrés sur 38 % du corps20 Minutes avec AFP
Un homme a été condamné mardi par le tribunal correctionnel d’Epinal à un an d’emprisonnement avec sursis pour l’homicide involontaire de sa sœur, décédée à la suite d’un incendie provoqué par une cigarette. Un incendie s’était déclenché au domicile de la victime à Mirecourt (Vosges), dans la matinée du 26 février 2023, en raison d’une cigarette mal éteinte par son frère.
Le prévenu, qui avait dormi sur place, s’était levé dans la nuit pour fumer une cigarette mais avait oublié de l’éteindre au moment de se rendormir. Le mégot s’était consumé, avait mis le feu au canapé-lit et aux meubles avant que la fumée ne se propage dans l’appartement, selon le quotidien Vosges Matin.
Décédée 18 jours plus tard
La victime, mère de famille, avait été transportée au centre des grands brûlés de Metz et y est décédée 18 jours plus tard, brûlée aux 2e et 3 degrés sur 38 % du corps, selon le journal local. Le parquet avait requis à l’audience du 17 février un an d’emprisonnement avec sursis ainsi qu’une obligation de suivre des soins psychologiques, aussi pour soigner son addiction.
Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public, en ajoutant une obligation de travail. Il doit aussi verser la somme de 587.226 euros à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ainsi que de lourds dommages et intérêts aux proches de sa sœur.