Au moins 66 victimes dans une affaire d’escroquerie à l’isolation

Lille : Au moins 66 victimes dans une affaire d’escroquerie aux travaux d’isolation

ArnaqueLe gérant et deux commerciaux d’une entreprise d’installation d’équipements thermiques et de climatisation sont mis en examen pour « escroquerie en bande organisé » et « pratiques commerciales trompeuses »
Gilles Durand

Gilles Durand

Si vous avez eu affaire à Aven Habitat, méfiance ! Le gérant et deux commerciaux de cette entreprise d’installation d’équipements thermiques et de climatisation ont été mis en examen pour « escroquerie en bande organisé » et « pratiques commerciales trompeuses », annonce, ce mardi, la procureure de Lille, dans le Nord.

Cette escroquerie a grande échelle, qui durait depuis 2018, a fait, à ce jour, 66 victimes identifiées* pour un préjudice estimé à 740.000 euros. Les trois mis en cause sont soupçonnés « d’avoir employé des manœuvres frauduleuses destinées à tromper des clients et notamment des personnes vulnérables en raison de leur âge et de leur état de santé », souligne la procureure, dans un communiqué.

Le gérant déjà mis en examen dans une autre affaire

Les victimes étaient invitées à souscrire « des contrats de rénovation, d’isolation de fourniture d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude ou de réfection de toiture » avec des contrats de prêts falsifiés faisant croire à une aide de l’Etat. La supercherie ne s’arrêtait pas là. « Les travaux présentaient des malfaçons majeures allant jusqu’à compromettre la salubrité, voire la structure des bâtiments », précise encore la justice.

Or le gérant n’en est pas à son coup d’essai. Il est déjà mis en examen dans une autre affaire concernant la société France Confort Habitat, où il exerçait en tant que commercial. Il est suspecté d’avoir repris les fichiers clients de l’ancienne boîte pour cette nouvelle activité au sein d’Aven habitat.

* Les personnes qui estiment avoir été victimes de SARL Aven Habitat sont priées de se faire connaître auprès de la justice via l’adresse [email protected] ou par téléphone (03 20 78 33 33)