Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Soupçonné de conflit d’intérêts, un élu des Pays-de-la-Loire démissionne

Pays-de-la-Loire : Démission d’un conseiller régional soupçonné de conflit d’intérêts, la justice saisie

FONDSL’entreprise de l’élu angevin, Eric Grelier, aurait reçu 300.000 euros versés par deux fonds d’investissement pilotés par la région. La présidente, Christelle Morançais, a alerté le procureur de la République
Julie Urbach

Julie Urbach

Eric Grelier, patron de start-up angevin et jusqu’ici vice-président à la région Pays-de-la-Loire délégué aux entreprises, est-il au cœur d’un conflit d’intérêts ? C’est ce que la justice va tenter de savoir alors que son cas fait beaucoup parler ces dernières heures dans les couloirs de l’institution.

Mardi, la vice-présidente de région (Horizons) Christelle Morançais a en effet annoncé avoir transmis au procureur de la République « des faits, récemment portés à ma connaissance (…) qui questionnent l’existence d’un conflit d’intérêts » autour de la situation de l’élu. Eric Grelier lui a dans la foulée présenté sa démission de son mandat de vice-président.

Deux levées de fonds pour un total de 300.000 euros

Au cœur de l’affaire, deux levées de fonds dont aurait bénéficié une plate-forme en ligne pour les fleuristes nommée ByFlox, et dirigée par le même Eric Grelier. Un total de 300.000 euros aurait été versé par deux fonds de co-investissement (Pays-de-la-Loire Participations et Pays-de-la-Loire Développement) majoritairement détenus par la région.

Problème, Eric Grelier était membre du comité de direction de ces fonds, sans pour autant faire partie des comités d’engagement, les instances chargées d’accorder l’argent aux projets. C’est lui, par contre, qui en nommait ses membres…

« Le signalement de la présidente du conseil régional montre que cette situation, à l’aune des informations nouvelles qui lui ont été transmises, mérite d’être éclaircie, et la justice va faire ce travail », réagit Lucie Etonno, présidente du groupe d’opposition L’écologie ensemble. Elle rappelle que « cette situation avait été révélée par le journal La Topette en 2022 » et avait alors déjà conduit son groupe à « s’interroger sur ce mélange des genres douteux ».