EnquêteUn Roumain écroué après le cambriolage du Secours populaire d’Isère

Isère : Un Roumain écroué après le cambriolage du Secours populaire

EnquêteUn ressortissant roumain a été placé en détention provisoire et une information judiciaire a été ouverte après le cambriolage d’une « ampleur inédite » d’un entrepôt du Secours populaire d’Isère
Le Secours populaire d'Isère à chiffré à plus de 300.000 euros le préjudice du cambriolage d'un de ses entrepôts (illustration).
Le Secours populaire d'Isère à chiffré à plus de 300.000 euros le préjudice du cambriolage d'un de ses entrepôts (illustration). - M.LIBERT / 20 MINUTES
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un ressortissant roumain a été mis en examen et placé en détention provisoire, a indiqué, ce samedi, le parquet de Grenoble, dans le cadre de l’enquête sur le cambriolage du Secours populaire survenu à la veille de Noël dernier. Le suspect est soupçonné de vol en réunion, vol par effraction dans un local en réunion, et recel de vol aggravé, a indiqué Eric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble.

L’homme est soupçonné d’avoir participé au cambriolage « inédit » par son ampleur de l’un des principaux entrepôts en Isère du Secours populaire, le 23 décembre 2023. Outre le vol des dons en vêtements et autres, le cambriolage coïncidait avec un important vandalisme, dont le préjudice a été évalué par le Secours populaire à 300.000, voire 400.000 euros.

Dons pillés et moteurs de camions envolés

Dans ce vaste entrepôt de l’association, situé en périphérie d’Echirolles, près de Grenoble, les dons avaient été arrachés des palettes où ils étaient rangés en vue de futures distributions pour les fêtes de fin d’année.

Deux camionnettes neuves avaient par ailleurs été désossées et les voleurs étaient repartis avec les moteurs. Le bâtiment n’avait pas non plus été épargné. Des câbles en cuivre avaient été volés et le boîtier électrique brisé, ont déploré les responsables du Secours populaire, qui apporte son aide à 30.000 personnes en Isère.

une information a été ouverte par le parquet de Grenoble et les investigations se poursuivent, notamment pour tenter de retrouver les complices présumés de l’homme mis en examen.