Sarthe : Trois personnes mises en examen pour assassinats après deux mystérieux décès
VIOLENCES•Un homme âgé et sa compagne sont morts à deux semaines d’intervalle, il y a un mois à Chahaignes (Sarthe). Trois individus ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans le cadre de cette affaireJ.U.
Elle était âgée de 85 ans et est décédée deux semaines environ après son compagnon. Mais le scénario qui semble s’être noué dans cette maison de Chahaignes, dans la Sarthe, n’a rien d’une triste coïncidence.
Ce mercredi, la procureure de la République du Mans annonce que trois individus ont été mis en examen notamment pour « assassinats » ou « complicité » dans le cadre de ces deux décès aussi successifs que suspects. Sont mis en cause en homme et une femme qui hébergeait le couple ainsi que le fils de cette dernière, âgés de 53, 50 et 19 ans. Tous les trois ont été placés en détention provisoire.
Des versements de plusieurs dizaines de milliers d’euros
D’après la procureure Delphine Dewailly, une enquête a été ouverte après que l’avocat des héritiers de la défunte, décédée le 25 janvier soir 17 jours après son compagnon, a saisi le parquet juste avant son incinération.
Des interrogations fondées puisqu’après des des examens, il a été envisagé « l’intervention d’un tiers comme cause du second décès, ainsi que l’appropriation de toutes les valeurs financières des défunts, se portant à plusieurs dizaines de milliers d’euros », en faveur du couple hébergeur, poursuit la procureure.
Avant leur mort, il semble que les défunts « ne disposaient pas de leur liberté de mouvement et ne pouvaient s’éloigner de la maison, au sein de laquelle ils étaient parfois enfermés », ajoute-t-elle. Le couple mis en cause ne présente pas d’antécédent judiciaire, à l’exception d’une condamnation pour escroquerie.
À lire aussi