fumantDe lourdes peines pour les patrons d’une usine clandestine de cigarettes

Toulouse : L’usine clandestine fabriquait des cigarettes à tour de bras, de lourdes peines prononcées

fumantLes deux cerveaux de cette étonnante fabrique à cigarettes, découverte au nord de Toulouse, ont écopé de trois et cinq ans de prison ferme
L'usine toulousaine fabriquait aussi les paquets cartonnés et s'escrimait à imiter une célèbre marque.
L'usine toulousaine fabriquait aussi les paquets cartonnés et s'escrimait à imiter une célèbre marque. - Parquet de Toulouse
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Quelque 2,2 millions de cigarettes déjà roulées, des machines-outils trafiquées pour les fabriquer, des emballages pour le conditionner, du tabac polonais comme matière première. Le 18 décembre dernier, les policiers découvraient une étonnante usine clandestine à cigarettes à Aucamville, au nord de la Ville rose.

Quatre hommes âgés de 35 à 46 ans – un Kazakh, un Azerbaïdjanais et deux Ukrainiens – ont été jugés mardi à Toulouse pour cette « production industrielle de marchandise de contrebande ».

Une énorme amende

Deux des prévenus, considérés comme de simples « ouvriers », ont été condamnés à des peines de prison avec sursis. Les deux autres, des amis soupçonnés d’être les patrons de la fabrique clandestine et les organisateurs du circuit de revente, ont écopé de trois et cinq ans de prison ferme.

Selon La Dépêche du Midi, une amende douanière de 900.000 euros leur a également été infligée.