DROGUEUn réseau de trafiquants albanais devant la justice à Rennes

Rennes : Des membres d’une organisation criminelle albanaise devant la justice

DROGUEDix-huit individus doivent comparaître à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel
Jérôme Gicquel

J.G.

Le coup de filet avait eu lieu après plus de deux ans d’enquête. Fin mars 2021, dix-sept membres d’une organisation criminelle albanaise avaient été interpellés lors d’une vaste opération qui avait mobilisé plus de 150 gendarmes en Ille-et-Vilaine et dans les Alpes-Maritimes. « Fonctionnant sur un mode clanique » selon le parquet de Rennes, ce réseau était spécialisé dans le trafic de produits stupéfiants, principalement de l’héroïne.

La drogue était acheminée par la route en provenance des Pays-Bas « à raison d’une dizaine de kilogrammes par voyage » et était ensuite écoulée par des réseaux locaux en Ille-et-Vilaine et dans la région niçoise. Lors des perquisitions, 2,5 kg d’héroïne, 60 kg de produits de coupe, plus de 50.000 euros en liquide et quatre armes de poing avec des munitions avaient été découverts.

Au terme de l’instruction judiciaire, dix-huit personnes, dont cinq individus recherchés dans le cadre de mandats d’arrêt, doivent être jugées à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Rennes. Le procès doit se tenir jusqu’au 9 février. Les prévenus, dont certains en situation de récidive, encourent une peine de dix ans d’emprisonnement.