Pays-Bas : Neuf hommes jugés pour le meurtre d’un célèbre journaliste sur fond de trafic de drogue
Procès•Selon les procureurs, le meurtre en pleine rue de Peter R. de Vries est sans doute lié à son rôle dans le procès d’un baron de la drogue néerlandais20 Minutes avec AFP
Le procès de neuf hommes soupçonnés du meurtre de Peter R. de Vries, un célèbre journaliste néerlandais, s’est ouvert ce mardi à Amsterdam. Sa mort avait bouleversé les Pays-Bas en 2021 et mis en lumière les conséquences du trafic de drogue dans le pays.
Peter R. de Vries a été visé par des tirs, en plein jour, dans une rue au centre de la capitale néerlandaise le 6 juillet 2021. Il venait de quitter un studio de télévision où il apparaissait dans une émission en tant qu’invité. Le journaliste est mort neuf jours après l’attaque qui, selon les procureurs, était liée à son rôle dans le procès d’un baron de la drogue néerlandais. Peter R. de Vries était en effet le conseiller du principal témoin à charge dans le procès de Ridouan Taghi, arrêté à Dubaï en 2019. D’ailleurs, le frère et l’avocat du témoin ont tous deux été abattus, respectivement en 2018 et 2019.
Nouveaux suspects et nouvelles informations
Pour le meurtre du journaliste, deux suspects, identifiés comme étant le Néerlandais Delano G. et le Polonais Kamil E., avaient été arrêtés peu après l’attaque. Les procureurs avaient requis la prison à vie contre les deux suspects en juin 2022, mais le verdict avait été ajourné le mois suivant après l’arrestation de sept autres suspects et l’émergence de nouvelles informations qui, selon les juges, devaient être ajoutées à l’affaire.
Delano G. est accusé d’avoir appuyé sur la gâchette tandis que Kamil E. est suspecté d’avoir conduit la voiture leur ayant servi à prendre la fuite et d’avoir effectué une surveillance avant la fusillade. Les deux hommes ont nié les accusations. Les audiences de ce procès ont lieu au « Bunker », un tribunal ultra-sécurisé à Amsterdam. Le verdict est attendu en juin.
À lire aussi