Perpignan : Quatre ans ferme pour un automobiliste italien arrêté avec 28 kg de cocaïne
Trafic de drogue•Sur une petite route frontalière avec l’Espagne, les douaniers avaient découvert dans son véhicule une cache aménagéeJ.D. avec AFP
Un automobiliste italien a été condamné vendredi à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Perpignan. L’homme, seul à bord de son véhicule, avait été contrôlé le 6 décembre sur une route départementale par les agents des douanes du Perthus, à la frontière franco-espagnole.
Après avoir remarqué que la moquette du coffre n’était pas celle d’origine et était anormalement collée, les douaniers y ont découvert une cache aménagée avec à l’intérieur des pains recouverts de papier adhésif marron contenant de la poudre blanche qui s’est révélée être de la cocaïne.
Interdiction du territoire français
Au total, 28 kg de cocaïne avaient été saisis. Leur valeur sur le marché est estimée à 1,1 million d’euros. Outre les quatre années d’emprisonnement ferme, le prévenu a été condamné à une amende douanière de 2,1 millions d’euros et cinq ans d’interdiction de territoire français. Il a dix jours pour faire appel de sa condamnation.